Déroulement de la thérapie
Le nombre de séances et la fréquence dépendent des besoins et de la demande de chaque personne.
La durée de la thérapie est donc variable. Quelques séances peuvent suffire pour certains problèmes, tandis que d'autres nécessitent un travail de plus longue durée.
La thérapie repose sur 4 étapes:
1 . Analyse du problème et de ses conséquences dans votre vie :
Les premières séances visent à évaluer et préciser le problème en identifiant les éléments présents et passés en lien avec la problématique. On s'intéressera également à l'impact de vos difficultés dans votre vie quotidienne.
Pour certaines problématiques, des échelles et des questionnaires pourront vous être proposés pour mesurer quantitativement les difficultés. Cela permettra d'établir une base de comparaison pour vérifier l'efficacité de la thérapie et mettre en évidence vos progrès.
2. Définition d'un objectif de traitement :
Nous définissons ensemble un ou plusieurs objectifs concrets, précis et réalistes. Il peut arriver que vos objectifs évoluent au cours de la thérapie. Dans ce cas, il est possible de redéfinir le projet thérapeutique.
Nous discutons ensemble des outils et de l'approche utilisée pour atteindre les objectifs.
Ces premières séances vont laisseront le temps de vérifier si vous sentez à l'aise avec votre thérapeute et si vous êtes prêt(e) à vous engager dans une thérapie avec elle.
3. Mise en place du traitement :
C'est le début de la thérapie. Des exercices à réaliser à domicile peuvent être proposés entre les séances afin de vous aider à développer des compétences et des ressources pour faire face aux difficultés que vous rencontrez.
4. Évaluation des résultats thérapeutiques :
Nous faisons le point sur les bénéfices de la thérapie. Si des questionnaires ont été utilisés en début de thérapie, ils sont à nouveau proposés afin d'évaluer l'efficacité du traitement.
Une fois les objectifs atteints, la thérapie peut s'achever. Pour autant, il est possible de reprogrammer une séance à un intervalle de temps plus important pour vérifier ensemble que les bénéfices de la thérapie se maintiennent. Vous êtes également libre de recontacter votre thérapeute si vous en ressentez le besoin.