Méthodes thérapeutiques
Approches thérapeutiques
Je propose un accompagnement personnalisé afin de vous aider à surmonter les épreuves et être plus épanoui. J'utilise différentes approches thérapeutiques afin de mieux m'adapter au fonctionnement de chacun. Mes séances de thérapie sont destinées à vous aider à mieux vous comprendre, vous proposer des outils efficaces pour vous aider à accepter et faire face aux difficultés que vous rencontrez, et vous aider à prendre conscience de vos ressources pour aller vers ce qui est important pour vous.
Plusieurs approches peuvent être proposées afin de s'adapter à votre problématique et vos besoins:
-
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC):
Il s'agit d'une thérapie brève, validée scientifiquement, qui s’intéresse aux interactions entre les processus de pensée de l’individu, ses émotions et à son comportement. La TCC est centrée sur les problèmes actuels et cherche à comprendre les mécanismes à l'origine du problème et à son maintien. Elle vise à dépasser les symptômes invalidants par l'apprentissage et l'expérimentation de nouveaux comportements, et par une meilleure compréhension des schémas de pensées négatifs à l'origine du problème ou de la souffrance psychologique.
-
La thérapie des schémas :
La thérapie des schémas, élaborée par Jeffrey Young et ses collaborateurs est une approche intégrative associant des techniques cognitives, émotionnelles, comportementales et interpersonnelles. Cette thérapie, fondée sur les schémas de pensées, s’intéresse aux représentations inconscientes que l’on a de soi et des autres. Ces schémas sont constitués de cognitions, d’émotions, de sensations corporelles, de souvenirs, et se développent au cours de la vie, par apprentissage, en fonction des événements que l’on a vécu. Les expériences de notre enfance constituent la source principale des schémas qui vont être enrichis tout au long de la vie par d’autres expériences. Un schéma concerne une thématique particulière (par exemple : le rejet, l’échec, l’imperfection...) et va déterminer la façon dont nous pensons, nous ressentons ainsi que la manière dont nous nous comportons avec les autres et envers nous-mêmes.
La psychothérapie centrée sur les schémas s’intéresse aux schémas qui sont inadaptés, c’est-à-dire qui génèrent de la souffrance, conduisent à des cercles vicieux et pouvant entraîner un dysfonctionnement dans la vie sociale, professionnelle ou familiale.
La psychothérapie vise à identifier et à modifier les schémas dysfonctionnels afin de les assouplir pour permettre à la personne de répondre de façon adaptée à ses besoins émotionnels et à réagir de façon plus saine, en étant plus libre de ses choix.
-
La psychologie positive:
La psychologie positive a été développée par Martin Seligman et contribue à l'épanouissement et au fonctionnement optimal des individus. L'accompagnement est focalisé sur le développement des éléments favorisant le bien-être et l'épanouissement. Il permet le développement des forces, l'orientation vers les éléments satisfaisants et l'engagement dans des activités/actions qui font sens car guidées par des valeurs.
-
La psychothérapie du bien-être:
Il s'agit d'une approche psychothérapeutique issue de la psychologie positive, développée par Giovanni A. Fava. Elle vise à favoriser les moments de bien-être psychologique par le développement des compétences et des facteurs déterminants du bien-être.
-
La thérapie d'acceptation et d'engagement:
Elle consiste à changer la façon de considérer ses émotions et ses pensées, à stimuler ses ressources et à engager son énergie dans des comportements et des actions qui ont du sens et qui enrichissent l'existence, plutôt que de lutter en vain pour faire disparaître des émotions ou des pensées perçus comme négatifs.
Valeurs et principes sur lesquels reposent l'accompagnement
L'accompagnement que je vous propose repose sur les valeurs et les principes suivants :
-
Une écoute bienveillante, empathique et sans jugement
-
Un accompagnement centré principalement sur les difficultés présentes. Toutefois, l'évocation des expériences passées peut être nécessaire pour mieux comprendre les difficultés actuelles.
-
Un rapport collaboratif pour identifier les causes des difficultés rencontrées et travailler ensemble à la résolution du problème. Nous déterminons ensemble des objectifs concrets, réalistes et les démarches pour y parvenir.
-
Un rapport interactif : le psychologue n'est pas seulement dans l'écoute passive, il interagit avec vous de manière simple et directe, il est dans la discussion et l'échange.
-
Une participation active de la personne qui consulte. L'acquisition de nouvelles compétences, le développement des ressources personnelles nécessitent une certaine forme d'apprentissage et d'implication qui s'effectue pendant les séances mais également entre les séances. De ce fait, je propose des exercices à réaliser entre les séances afin que vous puissiez mettre en pratique ce dont vous avez besoin afin d'acquérir progressivement une autonomie pour résoudre vos difficultés.